COVID-19 : une aide d’urgence maintenant disponible pour les PME de Sherbrooke

 

Les PME situées sur le territoire de la Ville de Sherbrooke bénéficient maintenant d’une nouvelle enveloppe totalisant 1,8 M$ attribuée par le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI).

Ce montant leur permettra d’accéder à des capitaux visant à maintenir, consolider ou relancer leurs activités en raison de la pandémie de COVID-19.

L’aide accordée prendra la forme d’un prêt ou d’une garantie de prêt pouvant atteindre 50 000 $. Le programme vise les petites et moyennes entreprises de tous les secteurs d’activité, y compris les coopératives et les entreprises d’économie sociale ayant des activités marchandes.

À Sherbrooke, le programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises est géré par Pro-Gestion Estrie. Chaque demandeur sera accompagné par l’organisme responsable de son secteur d’activités, qui verra ensuite à faire une recommandation au comité d’investissement.

Programme d'aide d'urgence pour les PME de Sherbrooke

Clientèles admissibles

  • Les PME sherbrookoises de tous les secteurs d’activité, y compris les coopératives et les entreprises de d’économie sociale, ayant des activités marchandes.

Nature de l’aide

  • Prêt ou garantie de prêt d’un montant maximal de 50 000 $
  • Taux d’intérêt de 3 %
  • Moratoire de 3 mois sur le capital et les intérêts / possibilité de 12 mois additionnels . Amortissement de 36 à 60 mois, excluant les moratoires

Principales conditions d’admissibilité

  • Avoir été globalement en bonne situation financière du 1er août 2019 au 1er mars 2020.
  • Avoir démontré le lien de cause à effet entre ses problématiques financières ou opérationnelles et la pandémie de la COVID-19.

Projets admissibles

  • Le financement permet de soutenir le fonds de roulement d’une entreprise dont la situation financière est précaire afin qu’elle soit en mesure de maintenir, consolider ou relancer ses activités.
  • L’entreprise devra démontrer de bonnes perspectives de rentabilité à moyen terme.
  • Le financement devra permettre de pallier le manque de liquidités causé par :
    • une impossibilité ou une réduction substantielle de la capacité à livrer le produit (biens ou services) ou la marchandise ;
    • un problème d’approvisionnement en matières premières ou produits (biens ou services).

Les entreprises présentant une demande d’aide dans le cadre du programme du MEI, selon les exigences du ministère, ne doivent pas avoir fait et ne pourront pas faire une demande dans le cadre du Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE). Notez que si votre besoin de fonds de roulement est de plus de 50 000 $, le MEI nous indique, en date du 16 avril 2020, que votre dossier doit être obligatoirement référé à d’autres programmes, entre autres, au PACTE administré par Investissement Québec et qu’il ne peut pas être traité dans le cadre du présent programme.

 

RECEVABILITÉ ET ACCEPTABILITÉ D’UNE DEMANDE

Lorsqu’une demande est déposée, un conseiller d’un organisme de développement économique (CDEC Sherbrooke, PGE ou Sherbrooke Innopole)est attitré au dossier.

Avant d’accuser réception d’une demande, le répondant de la demande s’assure de valider les disponibilités financières pour traiter celle-ci. Une fois cette étape franchie, il effectue une première vérification pour juger de la recevabilité de la demande qui doit:

  • Avoir été formulée par une entreprise admissible
  • Contenir tous les documents requis

Une fois que la demande rencontre les deux exigences mentionnées ci-dessus, elle est analysée par l’équipe d’analystes de l’organisme de développement économique de votre dossier et une recommandation est soumise au Comité d’investissement chez PGE Estrie, qui examine la demande et rend une décision sur ce dossier.
Notez que l’étude de la demande est sans frais.

 

DÉMARCHE DE DÉPÔT D’UNE DEMANDE

N.B. Les documents suivants sont obligatoires pour remplir votre demande en ligne :

  • Le formulaire de demande d’aide dûment rempli;
  • La liste des membres du conseil d’administration de l’entreprise, le cas échéant;
  • Les états financiers annuels externes (complets) de l’entreprise du dernier exercice financier ou les déclarations d’impôts officielles pour la même période;
  • Les états financiers cumulatifs internes de l’entreprise au 28 février 2020;
  • Le plan de relance (plan d’action sommaire);
    «Cliquez ici pour obtenir des informations sur le plan de relance »
  • Le budget de caisse mensuel pour les prochains 18 mois;
    «Cliquez ici pour télécharger un modèle de budget de caisse »
  • D’autres informations ou documents additionnels pourraient vous être demandés au besoin.

Si vous avez besoin d’accompagnement, n’hésitez pas à contacter un organisme de développement pour vous aider :

PGE Estrie : agroalimentaire, commerces de détails et de gros, commerces de services, entreprises de services professionnels, restauration, construction, transport, production artisanale, tourisme, art et spectacles.

Sherbrooke Innopole : industrie manufacturière et fabrication de pointe, technologie propre, science de la vie, technologie de l’information, micro-nanotechnologies

CDEC Sherbrooke : économie sociale

Pour en savoir plus ou pour effectuer une demande d’aide :

Politique d’investissement

Formulaire de demande d’aide